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La Grande Exposition du Fabriqué en France fait son retour à l’Élysée pour sa quatrième édition. Initié par le Président de la République, ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels engagés dans la fabrication française. Les entreprises ont jusqu’au 17 mars pour candidater.
© Elysée

 

En 2023, plus de 9 000 visiteurs avaient pu découvrir au palais de l’Élysée plus de 120 produits français sélectionnés parmi plus de 2 000 produits candidats. Un coup de projecteur pour les entreprises qui s’engagent pleinement dans la fabrication française et font la richesse du paysage économique tricolore.

Cette année, l’événement aura lieu à la fin du mois de juin. Les produits présentés devront s’inscrire dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante, utile au maintien des savoir-faire régionaux et au développement économique local.

Comment candidater ?

Artisans, TPE, start-up, PME, ETI, grandes entreprises, associations, etc. sont libres de se porter candidats. Toute entreprise produisant en France indépendamment de sa taille ou de son secteur économique est encouragée à candidater, y compris si elle a déjà tenté sa chance les années précédentes.

Une association ayant une action en faveur du fabriqué en France peut également déposer un dossier de candidature.

Comment sont sélectionnées les entreprises ?

Les pré-sélections se feront au niveau régional par les Préfets de région et Hauts-commissaires qui s’appuieront sur l’avis des Conseils régionaux, départementaux, des réseaux consulaires et des relais économiques locaux à même d’apporter un éclairage objectif pertinent.

Dans un deuxième temps, un comité de sélection composé de personnalités qualifiées, qui se réunira en mai prochain, aura pour mission d’établir la liste des produits qui seront présentés aux Français en juin lors de cette exposition.

Plusieurs critères seront pris en compte pour l’évaluation des dossiers de candidatures, notamment :

  • la part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%)
  • les labels détenus : labels d’entreprise, qualité, de savoir-faire (Entreprises du Patrimoine Vivant par exemple), d’origine (Origine France Garantie, par exemple), etc.
  • l’engagement de l’entreprise dans une démarche environnementale et sociale (promotion d’un savoir-faire local, recours à un établissement ou service d’aide par le travail, etc.)
  • la participation à un dispositif de type France RelanceFrance 2030, Je Choisis la French Tech, etc.
  • l’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France et/ou d’export.

L’attachement au savoir-faire et à la fabrication française demeurent les critères les plus déterminants.