1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Nous soutenir

Nous soutenir

 
 
Partenaires financiers publics
 

 

  • L'état
 

 
De nombreuses politiques publiques nationales ont pour objectif d’encourager la création d’entreprises. L’Etat s’engage aux côtés d’Initiative Nice Côte d’Azur au travers de différents dispositifs comme le CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires) ou la mobilisation en faveur des QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville).
 
 
 
  • Les collectivités territoriales 

 

 

La place des collectivités territoriale est primordiale pour le bon fonctionnement de la plateforme par leur soutien envers des actions de développement économique.

     

    • BPI et CDC

 

 

La Banque Publique d’Investissement et la Caisse des Dépots agissent à nos côtés pour répondre aux différents besoins de financement des entreprises.

 

  • FSE

 

Dans le cadre du programme opérationnel national 2014-2020 pour l’Emploi et l’Inclusion en métropole.

Principal instrument financier de la politique sociale européenne, le Fond social européen (FSE) a pour objectif de contribuer à l’adaptation des travailleurs et des entreprises aux mutations économiques, d’améliorer l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi, de renforcer la cohésion sociale et de lutter contre les discriminations, d’investir dans le capital humain, de développer les partenariats et la mise en réseau et soutenir les actions innovantes, transnationales ou interrégionales. 

A ce titre, le FSE soutient le développement et le renforcement de l’accompagnement afin d’augmenter le nombre d’entrepreneurs accompagnés et d’améliorer la pérennité des entreprises nouvelles.

 

Ce partenariat se concrétise sous diverses formes :

    • Financement des actions d’accompagnement des entrepreneurs et de parrainage pour les épauler dans la gestion de leur entreprise ;
    • Organisation de sessions d’information collectives pour développer leurs compétences et leur réseau professionnel (ateliers, club des entrepreneurs) ;
    • Financement des actions de communication afin de valoriser la réussite des entrepreneurs (site Internet de la plateforme, articles de presse et autres supports).

 

 
Les banques 
 

Initiative Nice Côte d'Azur entretient des relations avec la quasi-totalité des banques du territoire. La Caisse d'Epargne, la Banque Populaire Côte d'Azur, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, la Société Générale sont des partenaires privilégiés puisqu'ils participent directement à l'abondement au fonds de prêt. Toutes ces instances ont un lien fort avec la plateforme, lié par des conventions, avec l'intérêt commun de rendre service aux porteurs de projet. Les banques peuvent être adhérentes des plateformes et participer alors à leur vie associative et à leurs instances (conseil d’administration), ou partenaires et faire participer des cadres aux comités d’agrément.

 
 
Les entreprises
 

Les entreprises de toutes tailles constituent des partenaires majeurs pour la plateforme. Elles confortent ainsi leur place dans la vie économique locale. Elles peuvent être adhérentes et participer à leur vie associative et à leurs instances (conseil d’administration), et/ou être partenaires sur des projets spécifiques.

Le réseau d'experts

 

Pour assurer son action avec le plus grand professionnalisme et apporter les réponses les plus appropriées aux enjeux économiques et sociaux auxquelles, la plateforme s’appuie sur des partenaires qui jouent un rôle très important dans la chaîne de la création d’entreprises : depuis l’accueil des porteurs de projets jusqu’au suivi et au parrainage des nouveaux entrepreneurs.

 

La lettre ? Initiative S'abonner