1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Partenaires > Partenaires financiers publics

Partenaires financiers publics

Les partenaires financiers d’Initiative Nice Côte d'Azur sont essentiellement des entités publiques et parapubliques

L'ETAT

Au travers du dispositif NACRE, l’Etat participe au financement de l’accompagnement du créateur dans toutes ses facettes : de l’accueil du créateur à l’organisation du parrainage. L’objectif final est d’assurer une meilleure intégration du créateur aidé dans le tissu économique local. Fin 2011, les apports représentaient

 

LES COLLECTIVITES LOCALES

Partenaires historiques d’Initiative Nice Côte d'Azur, le Conseil Régional, le Conseil Général et la Métropole Nice Côte d'Azur jouent un rôle essentiel dans le développement de la plateforme.

 

LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS

Partenaire historique du réseau Initiative, elle soutient Initiative Nice Côte d'Azur en dotant ses fonds de prêt d’honneur à la création - reprise.

 

LE FONDS SOCIAL EUROPEEN (FSE)

Dans le cadre du programme opérationnel national 2014-2020 pour l’Emploi et l’Inclusion en métropole.

Principal instrument financier de la politique sociale européenne, le Fond social européen (FSE) a pour objectif de contribuer à l’adaptation des travailleurs et des entreprises aux mutations économiques, d’améliorer l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi, de renforcer la cohésion sociale et de lutter contre les discriminations, d’investir dans le capital humain, de développer les partenariats et la mise en réseau et soutenir les actions innovantes, transnationales ou interrégionales. 

A ce titre, le FSE soutient le développement et le renforcement de l’accompagnement afin d’augmenter le nombre d’entrepreneurs accompagnés et d’améliorer la pérennité des entreprises nouvelles.

 

Ce partenariat se concrétise sous diverses formes :

    • Financement des actions d’accompagnement des entrepreneurs et de parrainage pour les épauler dans la gestion de leur entreprise ;
    • Organisation de sessions d’information collectives pour développer leurs compétences et leur réseau professionnel (ateliers, club des entrepreneurs) ;
    • Financement des actions de communication afin de valoriser la réussite des entrepreneurs (site Internet de la plateforme, articles de presse et autres supports).