1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
222 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Donnez du sens à votre ISF

Donnez du sens à votre ISF

Si vous êtes imposable à l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), Initiative Nice Côte d’Azur vous donne la possibilité de réduire votre impôt, voire de l’annuler, en faisant un don pour soutenir la création et le développement des entreprises locales.

5 bonnes raisons de donner du sens à votre ISF :

  1. 1.     Vous contribuez au dynamisme du tissu économique
    En vous engageant à nos côtés, vous participez à une action visible : faire naître et croître des entreprises, tout en contribuant au développement de l’esprit entrepreneurial.

 

  1. 2.     Vous êtes assuré de l’efficacité de votre don :
    Les entreprises que nous soutenons affichent un taux de pérennité à trois ans de plus de 80%.

 

  1. 3.     Vous participez directement à la création d’emplois
    En soutenant Initiative Nice Côte d’Azur, vous nous permettez d’accompagner les nouveaux entrepreneurs vers la réussite, la croissance et la création d’emplois

 

  1. 4.     Vous investissez dans l’avenir de la Métropole Nice Côte d’Azur et du Pays des Paillons.
    Depuis 20 ans Initiative Nice Côte d’Azur a créé des alliances avec les acteurs économiques du territoire pour être au plus proche de ces entrepreneurs. Votre don servira à financer nos programmes d’accompagnement spécifiques à la création d'entreprise. Par exemple, en 2016, Initiative Nice Côte d’Azur a permis de créer ou maintenir 279 emplois, en octroyant 174 prêts d’honneur à 137 entreprises.
    Pour voir notre rapport d’activité 2016, c’est par ici.

 

  1. 5.     Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 75% du montant de votre don
    Initiative France , reconnue d’utilité publique , est habilitée à recevoir des dons ouvrant droit à la réduction d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).
    L’article 885-0 V bis A du Code Général des Impôts prévoit que « le redevable peut imputer sur l'impôt de solidarité sur la fortune, dans la limite de 50 000 €, 75 % du montant des dons en numéraire effectués au profit » notamment « des associations reconnues d'utilité publique de financement et d'accompagnement de la création et de la reprise d'entreprises dont la liste est fixée par décret. »

 

Quelle est la date limite pour faire votre don ?

Les dons ouvrant droit à cet avantage fiscal sont « ceux effectués entre la date limite de dépôt de la déclaration de l'année précédant celle de l'imposition et la date limite de dépôt de la déclaration de l'année d'imposition », donc avant le 23 mai 2017 pour les Alpes Maritimes si votre patrimoine est inférieur à 2,57M€, et avant le 15 juin s’il est supérieur.

 

De combien sera votre déduction ?

Elle sera de 75% de votre don, par exemple 75 euros pour 100  euros de don.

 

Vous souhaitez annuler votre ISF en faisant un don ?

Il suffit de diviser le montant de votre ISF par 0,75 pour obtenir le montant du don qui permettra de l’annuler.
par exemple : si votre ISF est de 1 000 euros, votre don maximal pourra être de 1 000 divisé par 0,75, soit 1 333 euros.

 

Pour télécharger le formulaire de don … c’est ici, et pour nous joindre c’est .

 

 

La lettre ? Initiative S'abonner